Audits
Le Laboratoire met à disposition une équipe, du matériel, permettant de répondre à des missions ciblées, d’audit, tant sur le plan technique (contrôle oxygène, hygiène) que sur le plan réglementaire (HACCP).
Audits Oxygène
Le laboratoire est doté d’un appareil de mesure de l’oxygène qui permet des mesures dans les cuves, en ligne ou en bouteille sans ouverture du bouchon (si la bouteille est équipée d’une pastille spécifique). Il vous est ainsi proposé de réaliser des audits oxygène qui vous permettront d’évaluer la quantité d’oxygène apportée sur vos vins, de cibler les moments de cet apport et d’adapter les pratiques œnologiques.
Audits Hygiène
Mesures ATPmétriques.
Afin de répondre à la demande de certains vignerons et prestataires vinicoles, le laboratoire est équipé d’un ATPmètre qui permet d’évaluer instantanément si, sur un point de contrôle défini, les procédures de nettoyage en place sont satisfaisantes ou s’il reste des microorganismes susceptibles d’être une source de contamination du vin.
Le laboratoire propose donc des audits d’hygiène permettant de s’assurer que le plan d’hygiène en place dans la cave est adapté et suffisant, le cas échant les procédures de nettoyage sont revues afin de réduire les éventuelles sources de souillures. Il est également possible de réaliser des audits afin d’identifier toute source de contamination potentielle et de répondre aux besoins de vignerons et prestataires vinicoles.
L’HACCP
Démarche obligatoire dans la production viticole.
Par l’arrêté du 28 mai 1997, les structures mettant à disposition des produits alimentaires doivent justifier de l’innocuité de ceux-ci. Le moyen préconisé par les autorités est la mise en place de la méthode HACCP dans la structure de production.
Le système HACCP est un outil qui permet d’évaluer les dangers associés aux différents stades du processus de production d’une denrée alimentaire, de définir les moyens nécessaires à leur maîtrise et de s’assurer que ces moyens sont mis en œuvre de façon efficace.
Le laboratoire propose d’accompagner les vignerons dans cette démarche en les aidant à mettre en place l’HACCP dans leur structure, ou encore en réalisant des audits afin d’évaluer si les procédures utilisées sont valides et correctement appliquées. A l’issue de ces audits, les procédures le nécessitant sont revues.